Comment fonctionne votre estomac? Comment soulager ses douleurs ?4 Minutes de lecture

L’estomac fait parti du système digestif et joue un rôle très important. Il est équipé d’une musculature puissante permettant le broyage des aliments et sécrète abondamment plusieurs substances permettant la décomposition des aliments avant leur passage dans les intestins.

 

Où est situé votre estomac?

– L’estomac est situé dans la partie gauche de l’abdomen, sous les côtes. A sa droite se trouve le foie, à sa gauche, la rate, en dessous le colon. Il est maintenu à tous ces organes par des ligaments et par la pression intra-abdominale.

– La partie initiale de l’estomac se nomme le cardia, c’est la jonction qui est faite avec l’œsophage. Sa partie terminale se nomme le pylore et précède le duodénum, qui constitue la portion initiale de l’intestin grêle.

Quel est le rôle de l’estomac ?

L’estomac joue un rôle essentiel dans le processus de la digestion. Les aliments vont y séjourner 1 à 3 heures. Pendant ce laps de temps, ils vont être brassés et décomposés en petites particules.

L’estomac sécrète les sucs gastriques

L’acide chlorhydrique qui permet la dégradation des protéines

– Le mucus et le bicarbonate, qui protègent la paroi de l’estomac de la sécrétion d’acide chlorhydrique

L’estomac brasse les aliments

La paroi de l’estomac contient plusieurs couches de muscles. En se contractant, ces muscles assurent le brassage et le mélange des aliments avec les sucs gastriques.

 

Nb : Il est important de mastiquer correctement  les aliments afin de faciliter le travail de l’estomac et assurer ainsi une meilleure digestion (Voir article correspondant)

 

Quelles sont les principales pathologies de l’estomac ?

La gastrite qui est une inflammation de la muqueuse de la paroi de l’estomac

L’ulcère qui est une atteinte de la muqueuse plus importante que lors d’une gastrite, pouvant atteindre des couches plus profondes de la paroi de l’estomac

Le cancer de l’estomac qui est une tumeur développée par les cellules de la paroi de l’estomac

 

En cas de douleurs d’estomac répétées, de reflux permanents, de vomissements ou de signes vous paraissant inhabituels, consultez votre médecin généraliste.

 

Comment est-t-il possible de soulager vos douleurs d’estomac ?

Voici les signes physiques qui vous conduiront à penser que votre estomac peut-être la cause de vos problèmes :

  • Douleurs épigastriques (situées sous le sternum), sensations de tension au niveau de cette zone
  • Difficultés à digérer
  • Lourdeurs, pesanteurs majorées après les repas
  • Fatigue après les repas
  • Douleurs dorsales chroniques
  • Douleur d’épaule gauche chronique
  • Cervicalgies

Il sera pertinent de consulter un ostéopathe si vous présentez les signes décrits ci-dessus. De plus, des troubles fonctionnels répétés de l’estomac peuvent causer dans le temps des douleurs dorsales chroniques (entre les omoplates), des douleurs cervicales (cervicalgies) ou entretenir une gêne d’épaule gauche. La libération de l’estomac par le thérapeute permettra de diminuer considérablement toutes ces tensions.

Vous devez également vous intéresser à votre alimentation. En aidant votre estomac, vous diminuez les risques de gêne. Il s’agit déjà de manger lentement. Pour cela plusieurs astuces existent: Poser sa fourchette plusieurs fois dans le repas, se servir de plus petites portions pour éventuellement se resservir, utilisez des assiettes plus petites afin de tromper votre cerveau en lui faisant croire que la quantité est toujours la même. La sensation de satiété peut mettre entre 15 et 20 minutes avant de se manifester, donc prenez votre temps!

Enfin, sachez que certains types d’aliments ou certains produits augmentent l’acidité de l’estomac et peuvent être la cause de gênes répétées. C’est le cas d’une alimentation riche en sucres ajoutés (Id santé a d’ailleurs publié un article à ce sujet), une alimentation transformée, de l’alcool, de la cigarette, ou encore du café.

En complément de ce qui a été décrit ci dessus, et dans le cas où vous ne présenteriez aucun problème médical, je vous propose également quelques exercices qui vous aideront à améliorer les symptômes liés à votre estomac.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire